Dysphagie
Trouble de la déglutition pouvant entraîner des fausses routes, fréquent en neurologie et en gériatrie.
La dysphagie est un trouble de la déglutition qui se manifeste par une difficulté à progresser le bol alimentaire de la cavité buccale à l'estomac. Elle peut toucher la phase orale, pharyngée ou œsophagienne. Les conséquences cliniques majeures sont les fausses routes avec risque de pneumopathie d'inhalation. Les causes principales sont l'AVC, les maladies neurodégénératives (Parkinson, SLA, démence), les cancers ORL et le vieillissement. Le bilan utilise des outils comme le GUSS, le V-VST, l'EAT-10. En cabinet, l'examen clinique évalue les phases orale et pharyngée, la sensibilité, la mobilité. La FEES et la vidéofluoroscopie sont des examens complémentaires hospitaliers.
Termes liés
- GUSSGugging Swallowing Screen, test de dépistage rapide de la dysphagie utilisé en phase aiguë post-AVC.
- AVCAccident Vasculaire Cérébral, première cause d'aphasie et de dysarthrie chez l'adulte.
- ParkinsonMaladie neurodégénérative responsable de dysarthrie hypokinétique et souvent de dysphagie évolutive.
- DéglutitionActe moteur de propulsion du bol alimentaire de la bouche vers l'estomac, en trois phases successives.